jeudi 19 janvier 2012

Compte rendu des premiers ateliers de Patrick Lamon

Cours de Patrick Lamon : Harmonisation et improvisation

12 Novembre 2011:

La musique liturgique est caractérisée par l’importance du texte. L’harmonie et le
rythme choisis détermineront l’atmosphère de la pièce chantée et mettront en valeur le texte.

Introduire le chant par:
1) 2 mesures de la mélodie avec l’harmonie ou non,
2) 2 mesures par une variation de la mélodie, qui peut être une reprise à la quinte sup.
3) 2 mesures reprenant 1)

Durant l’accompagnement, éviter de doubler la mélodie, car elle sera toujours décalée par
rapport aux chanteurs.

Ex : Antienne du psaume 21
Texte : Pourquoi m’as-tu abandonné .. ? 
C’est une plainte, en Ré mineur (armure d’un bémol, Si b, présence de Do#, et la pièce débute et se termine sur Ré). On choisira par exemple (comme pour le choral de Bach BWV 721) de répéter les accords régulièrement à la croche.

Chant n°494
Texte : Sans avoir vu, nous croyons… 
C’est une affirmation, en Ré mineur (armure d’un bémol, Si b, présence de Do# et la pièce débute et se termine sur Ré). On choisira de répéter les accords régulièrement à la noire.

3 Décembre 2011

La musique liturgique peut utiliser 3 modes différents : le mode Majeur, le mode mineur et le mode ancien dit modal caractérisé par l’absence de sensible. Ce dernier mode sera traité plus tard..

1-Déterminer pour un chant donné tonalité et mode, voir 1er cours,
2-Préparer la main gauche MG en plaçant auriculaire, index et pouce sur les 3 basses des accords fondamentaux I, IV et V.. On peut aussi pousser le pouce au degré VI.

La main droite, MD, jouera les autres notes de chaque accord, la tierce de la basse étant la
plus indispensable.

Ex : s’exercer à enchaîner les accords I-IV-V (MG pour les basses et en compléter à la MD). La MD utilisera successivement les 3 différentes positions de chaque accord. Dans les enchaînements, la MD doit se déplacer le moins possible, utiliser comme point de stabilité les notes communes entre les accords (1er degré pour I et IV, 5° degré pour V et I, etc…).

Puis varier l’enchaînement des accords et ajouter les accord secondaires (II, VI). Ces enchaînements d’accords dans toutes les tonalités et sur chaque degré de chaque gamme sontindispensables pour acquérir une certaine maîtrise de l’harmonisation et de l’improvisation.
(improviser = utiliser ses provisions).

Marches harmoniques:
Une marche harmonique est une suite d’un enchaînement d’accords que l’on reproduit plusieurs fois avec un intervalle constant, par ex. en montant par quinte sup ou en descendant par quarte inf. 
Faire les exercices d’enchaînements en plaçant toujours en 1er la MG avec les basses et en gardant toujours  le même doigté aux 2 mains, soit la même position après chaque reprise décalée.

Si on est à l’aise, on peut ajouter à la MD ou même MG des notes de passage qui pourront agrémenter ces exercices. C’est le début de l’improvisation ! 

La mélodie vient après l’harmonie : l’harmonie est le fondement de la mélodie, comme la respiration est celui du mouvement !

samedi 14 janvier 2012

Atelier pratique d'accompagnement


Le samedi 28/01 aura lieu avec Irène Randrianjanaka un atelier pratique d'accompagnement, à l'église St Léon, entrée côté rue St Léon, Montpellier, à 10h00.

Voici une liste de chants parmi lesquels vous pouvez déjà choisir d'apprendre les accompagnements, à 2 voix, 3 voix ou 4 voix, avec ou sans pédalier:

Alleluia de Schütz (par la musique et par nos voix)
Jour du vivant
La voici la nuit de Dieu
Nun komm der Heiden Heiland ("Toi qui vient pour nous sauver" ou "Viens O Sauveur des païens")
Aube nouvelle
Jour du vivant
Celui qui aime a déjà franchi la mort
Dans une étable obscure (D'un arbre séculaire)

Vous pouvez choisir d'autres chants, dans le même style (choral allemand), mais pour faciliter la bonne marche de l'atelier et fournir des partitions aux participants, merci de le signaler avant l'atelier (contact: 04 67 85 46 15 ou cdms34orgues@gmail.com).

Pour ceux qui n'ont pas les accompagnements, il suffit de les demander, ils sont disponibles en version pdf, à 2, 3 ou 4 voix.

Comme c'est un atelier pratique, on formera une chorale pour chanter (grâce à Alain et Sabine Mérit, nous disposons d' un stock de gommes à la propolis pour éclaircir la voix).

No stress! N'oubliez pas que l'orgue est un instrument fabuleux: même avec un doigt et une belle registration, on peut faire des merveilles.  Et puis, on a eu notre quota de pluie, donc on ne risque plus rien ou presque: en cas de pépin, ce sera certainement à cause de la chorale et pas de l'organiste. 

Bonus, à la fin de la séance, vin chaud (à chacun sa motivation...)
N'oubliez pas de vous couvrir, on sera au froid dans l'église

à vos partitions
Irène, pour l'équipe de la formation du CDMS34

mercredi 4 janvier 2012

Prochain atelier liturgique

Samedi 14 janvier 2012 de 10h00 à 12h00
Eglise St Léon Montpellier (entrée rue Castan, coté sacristie)
par Patrick Lamon



Inscriptions cdms34orgues@gmail.com
ou 04 67 85 46 15 (répondeur)

mardi 3 janvier 2012

VOYAGE ORGANISTIQUE

Une info pour notre prochain voyage organistique : il se fera au pays basque le
W end de l’Ascension du jeudi 17 mai 2012 au dimanche 20 mai 2012.
Familles et amis sont les bienvenus, bien entendu.

Oui, la période est un peu difficile pour déserter les bancs d’orgues en tant qu’organistes liturgiques, mais on peut toujours s’arranger en prévenant à l’avance, en se faisant remplacer, en prétextant une maladie (je rigole….)…..

Et puis je vous invite à aller voir sur le site :

C’EST TROP TOP !

Nous serons accueillis par Françoise Martin avec qui j’étais élève de Danièle Salvignol-Nisse à Perpignan et son mari, Jesus Moro.

Pour faciliter l’intendance, je vous ferais passer bientôt un questionnaire pour savoir qui serait éventuellement intéressé, parce qu’il nous faut réserver tout très tôt.

Comme d’habitude – pourquoi changer une formule qui marche ? - repas gastronomiques et découverte du patrimoine et du folklore basque.
Pour les plus courageux : baignade, surf, etc….


Voilà donc les consignes pour bien débuter 2012 et profiter du voyage :
1/ A vos claviers : c’est dommage de voir des instruments prestigieux et de n’avoir rien à jouer, nous sommes à votre disposition pour  choisir des morceaux du répertoire
2/ Régime……..

Pour l’équipe de la formation des organistes du CDMS34
Irène