A l'occasion du relevage du Grand Orgue CAVAILLE-COLL de l'église Notre Dame du Lac de Lunel ( 1856) et du bicentenaire de la naissance d'Aristide CAVAILLE-COLL, Olivier VERNET, Organiste titulaire de la Cathédrale de Monaco et Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, a donné un récital d'orgue, ce dimanche 16 octobre 2011.
Au programme, une suite d' un compositeur de la région, Déodat de SEVERAC ( 1872-1921 ), une transcription d'un andante pour quatuor à cordes de Claude DEBUSSY réalisée par Alexandre GUILMANT ( 1837-1911), suivie de la magnifique sonate n°5 opus 80 de ce même auteur. Ce brillant récital s'est achevé par une transcription d'une danse espagnole de Manuel de FALLA (1876-1946), la Vida Breve, fougueusement interprétée à 4 mains avec la complicité de Cédric MERCKEL (organiste et médecin neurologue).
De l'avis de tous les auditeurs, le relevage de l'orgue qu'a entrepris le facteur d'orgue Jean François MUNO est une véritable réussite et fait sonner l'orgue dans l'église Notre Dame du lac, tel un orgue de cathédrale.
Le facteur d'orgue nous a expliqué qu'il n'a fait que mettre en adéquation le vent avec le matériel intact d'origine de CAVAILLE-COLL.
Propos modestes pour une si belle réussite!
Olivier Vernet et Cédric Merckel en répétition
Sous les regards intéressés d'Éric et de Franck, J-F MONO (à droite) explique à Mr MOYSAN, adjoint délégué à la culture de la Mairie de Lunel, sa chance d'avoir eu le matériel intact d'origine de CAVAILLE-COLL.
Nous saluons le partenariat entre la Paroisse St Philippe du Vidourle, la Mairie de Lunel représentée par Monsieur Joêl MOYSAN, adjoint délégué à la culture, l'association « Les Amis de l'Orgue de Lunel » et sa dynamique Présidente, Marie-Hélène GEISPIELER, titulaire de l'orgue.
Un grand merci pour l' accueil chaleureux que nous avons reçu, la rencontre avec Olivier VERNET et Jean-François MUNO, le pot convivial offert par la municipalité et l'invitation de l'association des « Amis de l'Orgue de Lunel » à nous ouvrir sa tribune et venir profiter de l'Orgue à notre convenance.
Au centre, la Présidente de l'association M-H GEISPIELER