jeudi 19 janvier 2012

Compte rendu des premiers ateliers de Patrick Lamon

Cours de Patrick Lamon : Harmonisation et improvisation

12 Novembre 2011:

La musique liturgique est caractérisée par l’importance du texte. L’harmonie et le
rythme choisis détermineront l’atmosphère de la pièce chantée et mettront en valeur le texte.

Introduire le chant par:
1) 2 mesures de la mélodie avec l’harmonie ou non,
2) 2 mesures par une variation de la mélodie, qui peut être une reprise à la quinte sup.
3) 2 mesures reprenant 1)

Durant l’accompagnement, éviter de doubler la mélodie, car elle sera toujours décalée par
rapport aux chanteurs.

Ex : Antienne du psaume 21
Texte : Pourquoi m’as-tu abandonné .. ? 
C’est une plainte, en Ré mineur (armure d’un bémol, Si b, présence de Do#, et la pièce débute et se termine sur Ré). On choisira par exemple (comme pour le choral de Bach BWV 721) de répéter les accords régulièrement à la croche.

Chant n°494
Texte : Sans avoir vu, nous croyons… 
C’est une affirmation, en Ré mineur (armure d’un bémol, Si b, présence de Do# et la pièce débute et se termine sur Ré). On choisira de répéter les accords régulièrement à la noire.

3 Décembre 2011

La musique liturgique peut utiliser 3 modes différents : le mode Majeur, le mode mineur et le mode ancien dit modal caractérisé par l’absence de sensible. Ce dernier mode sera traité plus tard..

1-Déterminer pour un chant donné tonalité et mode, voir 1er cours,
2-Préparer la main gauche MG en plaçant auriculaire, index et pouce sur les 3 basses des accords fondamentaux I, IV et V.. On peut aussi pousser le pouce au degré VI.

La main droite, MD, jouera les autres notes de chaque accord, la tierce de la basse étant la
plus indispensable.

Ex : s’exercer à enchaîner les accords I-IV-V (MG pour les basses et en compléter à la MD). La MD utilisera successivement les 3 différentes positions de chaque accord. Dans les enchaînements, la MD doit se déplacer le moins possible, utiliser comme point de stabilité les notes communes entre les accords (1er degré pour I et IV, 5° degré pour V et I, etc…).

Puis varier l’enchaînement des accords et ajouter les accord secondaires (II, VI). Ces enchaînements d’accords dans toutes les tonalités et sur chaque degré de chaque gamme sontindispensables pour acquérir une certaine maîtrise de l’harmonisation et de l’improvisation.
(improviser = utiliser ses provisions).

Marches harmoniques:
Une marche harmonique est une suite d’un enchaînement d’accords que l’on reproduit plusieurs fois avec un intervalle constant, par ex. en montant par quinte sup ou en descendant par quarte inf. 
Faire les exercices d’enchaînements en plaçant toujours en 1er la MG avec les basses et en gardant toujours  le même doigté aux 2 mains, soit la même position après chaque reprise décalée.

Si on est à l’aise, on peut ajouter à la MD ou même MG des notes de passage qui pourront agrémenter ces exercices. C’est le début de l’improvisation ! 

La mélodie vient après l’harmonie : l’harmonie est le fondement de la mélodie, comme la respiration est celui du mouvement !